Lecture de Ça commence par moi, Julien Vidal

6/12/2018

  « Ça commence par moi », Julien Vidal

 

Un titre non équivoque : moi, à ma petite échelle, comment je peux faire pour adopter des petits gestes sans bousculer mes habitudes et mon entourage ?

 

Quand j’ai été rencontré Julien Vidal en librairie, lors d’une conférence événement, je n’avais pas prévu d’acheter son livre car je me disais que c’était encore un livre listant les gestes éco-citoyens et qu’au stade où j'en étais, je n’en aurais pas besoin. Il m’a convaincu en expliquant que son livre était plutôt un témoignage de sa démarche. Il a démarré en tant que novice, il a cherché des informations et des solutions qu’il a appliquées au fur et à mesure de ses lectures à son rythme.

 

Un grand merci pour cette philosophie positive ! J’ai lu ce livre très rapidement ! Il nous dévoile un comportement accessible : on rencontre tous des freins, des peurs, des doutes. En appliquant à lui-même la bonne parole qu’il prêchait, j’ai ressenti beaucoup d’épanouissement dans son récit. D’ailleurs, la première phrase du livre est « Saviez-vous qu’être « écolo » rend heureux ? ». Avec cette interpellation, je ne pouvais que me dire que j’allais lire un livre de développement personnel en accord avec mes convictions. Sa satisfaction personnelle reste tellement humble.

 

Je me suis aussi retrouvée dans ces questionnements et il m’a apporté des réponses avec bienveillance. C’est précisément ce qu’il incarne : écouter sans jugement. Tout est argumenté sans culpabiliser le lecteur, mais avec un certain réalisme dans les données chiffrées (et sourcées). On apprend à être indulgent avec nous-mêmes et les autres. Ça n’a pas marché cette fois ? Tampis, ce sera pour la prochaine ! Il nous donne tout de même une petite sélection de ressources, que je me suis empressée de mettre dans ma to do list (surtout les films à regarder !).

 

C’est un livre rayonnant !

  • Les citations que je retiens :

« C’est maintenant de mon plein gré que je chamboule mes habitudes […], en trouvant un rythme et un mode de vie plus respectueux de la planète. Ce remaniement est un travail lent, assidu et tortueux, une réinvention et une remise en question permanentes qui me permettent aussi de me découvrir. […] désormais, c’est avec plaisir, envie et curiosité que j’attends, cherche et accepte chaque remise en question. C’est devenu un moteur. Je carbure au changement. », p.109.

 

« Alors si ça peut être utile à un autre, c’est quand même mieux, non ? […]. En faisant de la place chez moi, je me contente du strict minimum. J’arrive à voir plus facilement ce que j’ai […] et je m’en sers donc plus régulièrement. […] Le plus beau luxe, n’est-il pas la simplicité ? Moins d’objets, donc moins de désordre et de temps de rangement, du temps gagné et de la sérénité. L’espace est aéré, sains et se prête à ce que je puisse me reposer, lire ou écrire », p.125-126.

 

« Et si nous mettions toute l’énergie que nous gâchons chaque jour à chercher des coupables au service de la construction d’un changement de nos priorités ? Quelqu’un, quelque part fait pire, pense pire, agit pire… Cette posture empêche d’assumer ses responsabilités et balayer devant sa porte. Bien sûr, nous devons garder notre esprit critique et inciter ceux qui polluent le plus à jouer la même partition que nous, mais l’inaction, le manque de courage ou l’indifférence des autres ne peuvent pas légitimer notre immobilisme. Nous avons besoin d’une écologie de rassemblement qui laisserait une place à tous ceux qui veulent avancer. », p.259-260.

 

Presqu’un discours politique ! Je ne suis pas d’accord avec le mot « utopiste » noté sur la 1e de couverture du livre.

 

Si je peux conseiller un film qui se rapproche de cette philosophie « je fais ce que je dis », ce serait le documentaire « Ma vie zéro déchet », où le point d’entrée écolo devient aussi sociable.

Enfin, voici son blog d’actions éco-responsables quotidiennes : https://www.cacommenceparmoi.org/

 

 

 

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now