La bienveillance, c’est quoi ?

18/9/2018

 « La bienveillance, c’est quoi (pour une novice) ?

 

Tout le monde en parle mais est-ce qu’on parle tous de la même chose ?

 

Moi-même je voulais aborder ce terme, une fois l’avoir entendu à plusieurs reprises en entrant dans le monde associatif. Sans faire de recherches, je suis tombée (par coïncidence) sur le texte ci-dessous, extrait de je ne sais plus quel livre je lisais (erreur !)... peut-être l’Alchimiste de Paulo Coelho...

 

“Le mot bienveillance vient du latin bene volens. Le bénévolat, c’est d’abord vouloir le bien des autres. On ne fait pas du bénévolat pour se “redorer le blason” mais parce que l’on veut le bien de l’autre. Et c’est peut-être là une belle définition de l’amour et de l’amitié : vouloir le bien de l’autre sans lui imposer sa propre version du bien."

 

 

Pour le dictionnaire, la bienveillance est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.

[Antonyme : agressivité, dédain, hostilité.]

 

 

Avec mes mots ?

 

Avec mes mots, la bienveillance est l’art de ne pas juger. Je le confonds souvent avec l’empathie (qui fera l’objet de recherches aussi). La bienveillance, je l’ai découvert en commençant à lire des livres de développement personnel et de psychologie positive. Et je retiens une chose grâce à Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz : toutes nos interactions avec l’autre est de faire de son mieux. En effet, un seul mot, une réflexion, un geste peut changer la confiance en soi d’une personne.

 

Aussi, on m’a parlé de holacratie lors d’une table ronde organisée par mon ancienne école l’EMA Vendée Atlantique. On se base ici sur la motivation de la personne pour en faire un rôle responsable de son périmètre. J’entendais beaucoup de réticences alors...manque de bienveillance ? J’avais du mal à me positionner à ce moment-là. Puis deux ans après, ce terme revient dans mon entourage, associatif cette fois-ci. Je retiens une règle lors de groupes de travail organisés par Zero Waste France : “Quand on prend la parole, on parle à la première personne et on évite de commencer avec le TU accusateur”

 

Pour moi, être bienveillante est une qualité qui se travaille !

 

Comment travailler sa bienveillance ?

 

Je démarre de loin à ce niveau-là !

 

Dans ma présentation A propos, je parle de moi comme une personne positive, énergique et impulsive. C’est vrai. Mais je ne parle pas de mes 10-15 premières années : réservée et méchante. Je me moquais publiquement des personnes sûres d’elle, ou qui prenaient le dessus sur les autres. A l’inverse, pour les personnes proches de moi, je pouvais me montrer la plus généreuse, quoique un peu possessive.

 

En grandissant, on change et c’est tant mieux ! Les déclics ? Je ne sais pas. Sans doute la confiance en soi ! Et comment vient-elle ? Grâce à la bienveillance !

 

Ecrire des dissertations et des lettres de motivation m’a poussé à la réflexion. Dans mon cas, je pense que ce sont les études et les lectures qui m’ont aidés à analyser. Je mets du vocabulaire sur les situations. Aussi, je ne me suis plus freinée dans mes envies. Ma spontanéité m’a des fois fait défaut mais elle m’a caractérisée dans ma détermination. Je pense aujourd’hui avoir eu le choix. le choix de faire et ne pas faire.

 

Ma méchanceté reflétait-elle une compétition ? En grandissant, je me suis rendue compte que je n’aimais pas la compétition. Le challenge, le défi, oui, mais pas la compétition malsaine.

 

Apprendre à s’écouter. Faire ce qu’on aime, avoir une passion, devenir fin connaisseur de son domaine attire toujours mieux que ne pas refléter la grande joie d’être à sa place. Avancer non plus dans la compétition mais dans la coopération. Grâce aux autres je vais plus loin. J’apprends avec eux, par leur remarque experte ou débutante.

 

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

 

Aussi, je me souviens de cette personne qui me rassurait à l’écoute de mes hésitations. Elle me dit que "les rencontres n’arrivent jamais par hasard”. Si j’ai changé de “chemin de traverses”, c’est que j’ai pris la décision que ce changement m’arrive maintenant, et pas plus tard. Ce n’est plus de l’impatience, pour passer à autre chose et autre chose encore, c’est de l’écoute de soi. Je ne serais jamais devenue aussi patiente aujourd’hui. L’expression "chemins de traverse" me vient d’un livre autobiographique de Nicolas Hulot, déterminé hors des sentiers battus.

 

Quant au bénévolat, quel bien fou de se rendre utile en donnant son temps ! On a tous un capital temps. Le meilleur moyen de s’ouvrir aux autres est de le partager. Au début de mes missions bénévoles, je cherchais les missions sociales. Puis j’ai appris à connaître certains réseaux et j’ai filtré selon mes valeurs, sans juger mais en sachant m’écouter. J’ai ouvert mon regard sur la pauvreté, les quartiers, le handicap,...qui évitent d’accuser les autres, les faibles, les assistés… Je préfère porter un avis plutôt qu’un jugement, et me corriger si je m’emporte.

 

Vous le voyiez comme ça le chemin de la bienveillance ?

 

LE PLAN D'ACTION:

 

1. Décharger son mental en méditant 3 minutes, chronomètre à la main (il s’agit de ne penser à rien!)

2. Mettre son rappel pour recommencer le lendemain pendant 5 minutes !

3. S’inscrire à une mission ponctuelle de bénévolat et apprécier le bénéfice :)

4. Trouver 3 bonnes raisons d’être optimistes grâce à ses propres actions

 

 

 

 

 

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now