Lecture « Le livre du LAGOM », le style suédois

13/7/2018

  « Le livre du LAGOM », Anne Thoumieux

 

 

La personne qui m’a offert ce livre ne s’est pas trompée : « un livre inspirant sur de nouveaux modes de vie » !

 

L’auteure nous fait découvrir le mode de vie Suédois. Pour nous, c’est tendance, pour eux c’est…normal ! En effet, c’est leur éducation, dès le plus jeune âge. Et c’est ce qui fait notre différence. Nous pourrions nous en inspirer mais nous conservons nos codes culturels qui sont parfois opposés. L’exemple le plus illustrant pour moi, c’est l’éducation. Aussi proche que la méthode Montessori le dit, l’enfant ne crie pas, il s’exprime. Le français va lui dire «Chuuuut ! », tandis que le suédois le laissera aller dehors.

 

Cet art de vivre s’appelle le largom ; ce qui signifie « juste assez » ou « ni trop, ni trop peu ». Les thématiques sont nombreuses : consommation, maison, loisirs, beauté, famille, travail,...

 

J’apprécie la façon dont chaque thématique est abordée. Telle une vraie enquête, les exemples sont remplis de témoignages et de 5 astuces pour faire comme un Suédois. C’est très pragmatique et dans l’ère du temps, surtout depuis que nous avons des feuilles de route sur la transition écologique.

 

Anne Thoumieux nous laisse avec un plan d’actions final, comme j’aime le faire dans ce blog. Ainsi, il n’y a pas de qui est mieux ou qui ne l’est pas, mais une façon de voir que nous avons déjà quelques habitudes qui se rapprochent de ce modèle, comme le don aux associations ?

 

En rappel à mon article sur les résolutions, l’auteure analyse les 8 trucs lagom qu’elle réalise déjà et 8 autres à réaliser. Cela peut vous donner des idées à noter !

 

L’idée n’est pas de devenir suédois, mais de faire de son mieux, de façon raisonnée. Un mode de vie équilibré amène un équilibre relationnel ? Je pense que si l’on est satisfait de ce que l’on a, on aura des relations saines, sans jugement et sans jalousie. C’est ce que je ressens à la lecture de ce livre, qui m’a fait penser avoir un côté suédois : j’aime la nature, l’écologie et le minimalisme ! Cependant, les initiatives françaises sont nombreuses et je revendique d’être française et de faire partie de ceux qui osent.

 

Bientôt je parlerai du slow cosmétique...

  • Les citations que je retiens :

«Passer en mode lagom nous demande un véritable ajustement de perception. »

 

« Il est plus heureux de donner que de recevoir. Essayez un peu ! »

 

« Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux [traduction suédoise !]. Question de bon sens. »

 

 

 

 

 

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now