Lecture de "Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie "

4/7/2018

  « Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie », Pierre Rhabi et Nicolas Hulot 

 

Ce livre au titre accrocheur m’a tapé dans l’œil grâce à ses deux figures emblématiques,  quand nous sommes sensibles à l’environnement.

 

En écrivant ce résumé, je réalise que j’ai eu entière satisfaction entre mes attentes et ma lecture : compréhension du monde des 2 protagonistes, défis environnementaux mais aussi humains et actions envisageables.

 

Dans ce livre, il n’y a pas de partie pris. Le lecteur est guidé dans une réflexion sur le monde contemporain et, même si l’on en connait les dérives, les deux hommes apportent des solutions de développement durable bienveillantes et pragmatiques.

 

Leur milieu social, leur éducation et leur parcours que tout oppose nourrissent un débat qui pourrait être celui à la fois de nos paysans et de nos villes, de nos artisans et de nos industriels.

 

Ce que je retiens, à la lecture de ce livre paru il y a plus de 10 ans, c’est le caractère contemporain. Aujourd’hui, la société est faite d’individus et de modèles économiques différents, à la hauteur du discours. Je sens que nous sommes en transition et la lecture de ce livre me paraît accessible.

 

Nicolas Hulot et Pierre Rhabi aspirent à un changement de société alternatif. Ils sont aujourd'hui plus que jamais sur le devant de la scène. Et je crois maintenant à la fois le discours du « zadiste » et de l’anti-zadiste. L’un veut un changement radical de modèle économique, l’autre veut réadapter plus en douceur les codes d’aujourd’hui et avec ceux de demain. Cette conclusion que j’en tire est un effort de bienveillance et d’empathie. C’est en tout cas, grâce à un livre positif comme celui-ci que je peux faire cet effort de comprendre chaque point de vue sans trop juger et chercher à mettre tout le monde d’accord (la théorie du consensus).

  • Les citations que je retiens :

«  Au lieu de mettre l’Humain et l’humanisme au centre, on y a mis l’économie. »

 

« On me dit souvent que la pensée écologique manque d’alternatives concrètes, de nouveaux modèles à proposer. Mais je voudrais soulever un malentendu : les écologistes ne peuvent remplir ous les rôles et toutes les missions. Ils ne peuvent être à la fois ceux qui alertent sur les effets et les risques, ceux qui identifient les causes et ceux qui proposent les solutions »

 

Pour d’autres commentaires sur ce recueil, je vous invite à suivre ce lien :

 

https://www.babelio.com/livres/Hulot-Graines-de-possibles--Regards-croises-sur-lecolo/36201 

 

Mon inspiration phare : Le film En quête de sens  <3

 

 

 

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now