Défi: Heureux en 16 jours

3/5/2018

“En mai, fais ce qu’il te plaît !“, c’est-à-dire, Aie du plaisir à faire les choses : à respirer, parler, travailler, cuisiner, partager,... Pour cela je vous mets en actions les “16 habitudes des gens heureux”, une image partagée sur ma page Facebook.

 

Je vous parlais des résolutions dans mon dernier article, ou plutôt d’objectifs annuels. Et si l’un deux était d’être et de rester heureux ? Tout simplement !

 

Vous vous sentez déjà heureux ? Tant mieux, ces exercices vous renforcent en cas d’imprévus !

 

Mettons en pratique ce que nous savons déjà

 

 

Je n’ai pas écrit cette liste d’habitudes, car on en trouve de nombreuses sur la toile et les livres. Je reprends ces objectifs de développement personnel auxquels je peux favoriser leur réalisation.

 

En effet, comme évoqué dans mon article La Technologie vous rend-elle idiot ?, la tonne d’information que vous devez lire chaque jour ne vous facilite pas le travail de mémoire. Une mémo-list est plus facile à partager mais l’est-elle à retenir ? Elle est certes plus rapide à lire, mais depuis quand se déplace-t-on par la simple pensée ?

 

A travers ce plan d’action, mettons en pratique ce que nous savons déjà. J’aimerais, tout comme je vais le faire en même temps que vous, que nous réussissions à “faire” plutôt qu’à consentir. Rien n’est nouveau dans cette mémo-list, je vous aide simplement à appliquer une méthodologie pour être TRÈS heureux ! Je vous simplifie le jargon du développement personnel et de ceux qui ont réponse à tout en donnant des exemples.

 

Vous allez devoir être actif et courageux car il va falloir noter des rappels ou pense-bêtes chaque jour, pendant 16 jours. Je vais prendre les 16 habitudes dans l’ordre des numéros, mais libre à vous d’en choisir d’autres.

 

L’essentiel est de les appliquer jour après jour afin que cela devienne vraiment une habitude et un réflexe dans une bonne hygiène de vie.

1,2,3, Mode d’emploi

 

Je sais que je dois redoubler d’effort dans les arguments pour vous demander le moins d’effort possible^^.  

 

 

Il va falloir consacrer 5 petites minutes par jour.

C’est le temps que la bouilloire chauffe non? que le thé infuse ? que tu regardes les infos (sur les réseaux sociaux!) ? de la pub à la télé ?

 

Pour réaliser au mieux ce mode d’emploi GRATUIT, note tout de suite après la lecture de ce paragraphe l’étape d’aujourd’hui. Cette première action sera source de motivation pour demain.


En guise de rappel et d’accompagnatrice, j’essaierai de poster sur Instagram pendant 16 jours l’objectif du jour (@amandinefp) avec un exemple concret et le hashtag #defiheureux16jours 

 

Aujourd’hui. Jour 1

Enregistre l’image ci-dessus.

Mets cette page dans tes favoris, le temps du défi.

Conserve une feuille ou un cahier et note “Défi: Heureux en 16 jours”.

Puis, écris le nom des personnes qui te font du bien, qui t’inspirent et que tu côtoies. Pense à elles et à la chance que tu as de les connaître.

 

Demain. Jour 2

Ne pas se prendre au sérieux.

Comment réaliser cette phrase ! Sérieusement. Bon, disons que l’objectif sera LA journée pour t’amuser, encore plus :) Pas de contrôle, pas de pression, pas de principes, pas de culpabilité.

Expérimentez, jouez, amusez-vous !

Si c’est tous les jours tant mieux, l’important est de se rendre compte que vous fonctionnez librement mais pas en fonction de votre entourage.

Exemples : Il pleut : sautons dans les flaques ! Il fait beau : roulons dans l’herbe !

 

Après-demain. Jour 3

Se contenter de bonheurs simples

Pas un, pas deux, mais quatorze petits bonheurs ! [réf Les têtes à claques]

 

Le défi du jour est de mettre le mot SUPER à chaque fois que vous faites quelque chose.

Exemple : Vous prenez une SUPERBE douche chaude. Vous préparez un SUPER petit-déjeuner. Vous aurez passé pleins de SUPER moments faisant face à 1 seul imprévu peut-être, qui n’aura même plus raison d’être.

 

Jour 4

Sourire face aux difficultés de la vie

Il serait dangereux de penser que rien ne peut nous arriver, que le soleil ne brûle pas et que papa ne vieillit pas. Si vous avez mal, c’est un ressenti humain et normal à accepter. Vous êtes obligés de l’accepter parce que c’est arrivé malgré vous.

Une contrainte aujourd'hui ? L’astuce est de se demander comment réagir pour vous renforcer et non vous affaiblir. C’est une lutte personnelle. Au moment où vous avez encaissé et avancé sur ce coup dur, vous souriez parce que vous avez appris :) #puissant #strongpower

Attention à ne pas ressasser les difficultés passées. S’il ne se passe rien de négatif aujourd’hui, tant mieux! Vous serez prêt pour un autre jour! A demain!

 

Jour 5

S’estimer chanceux (gratitude)

La chance est à vous!

Ce n’est pas ce que vous avez en plus ou en moins en vous comparant aux autres! C’est tellement subjectif que ça rend heureux.

Au lieu de mettre SUPER à chaque fois que vous faites quelque chose, vous allez maintenant répondre par MERCI !

Exemple : MERCI à mon réveil d’avoir sonné, MERCI de m’avoir donné un jour férié, MERCI au chat de me faire des câlins (ronronthérapie!),... MERCI de me lire, si j’ai la chance d’avoir au moins un lecteur !^^

Jour 6

Décider d’être optimiste

C’est le fameux verre à moitié plein ou à moitié vide !

Le défi du jour sera de se dire d’avoir la chance de se lever tôt pour réaliser quelque chose que vous ne faites jamais.

Par exemple, vous vous êtes levés 10 minutes plus tôt pour écouter la radio ou pour regarder si vous avez des oiseaux dans votre jardin. Vous êtes optimistes par ce que vous êtes confiants que l’événement que vous avez organisés est modifié à cause de la pluie mais vous savez que les personnes présentes seront vraiment motivées :-)

Jour 7

Penser que tout arrive pour une raison

C’est un peu philosophique et purement une phrase de développement personnel. Mais que faire avec ça en lisant simplement ?

Le défi de ce jour sera alors d’accepter que les événements dans lesquels vous êtes impliqués sont les décisions de chacun. Cette phrase est à nuancer suivant l’importance de l’événement. Mais j’aime bien dire que ce qu’il arrive est le choix d’une ou plusieurs personnes.

Exemple : Si tu te sens heureux à la fin de ce défi, dis-toi que c’est parce que tu as choisi de commencer ce défi ;)

 

Cette phrase m’inspire la légende du colibri : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Jour 8

Être sincèrement heureux pour les autres

C’est un peu comme donner pour mieux recevoir. A l’inverse envoyer toutes vos malédictions à quelqu’un ne vous aidera pas. Il vaut mieux ignorer ou penser positivement pour que votre moral soit bon.

Essayez de dire la phrase suivante : "je souhaite que le patron de Total se casse une jambe". Rien qu’en la pensant ou en la récitant, l’expression de votre visage est agressive ?

 

A titre d’exemple positif, soyez content que votre ami ait construit une maison même si vous en rêviez.

J’ai un point d’amélioration sur cette habitude car je conserve mes jugements quand mon ami se satisfait d’une chose qui me paraît anodine et je l’empêche de partager entièrement ce pour quoi il est heureux.

Jour 9

Être généreux et altruiste

Là aussi, je retrouve ma fameuse expression donner pour mieux recevoir. Je crois sincèrement que cela marche car je l’ai expérimenté. Et plus souvent, c’est donner de son temps, ce qui ne ruine pas ! J’ai pris le temps d’envoyer des messages 1 fois par mois pour garder contact et avoir des nouvelles en retour fait tellement plaisir pour les deux côtés ! Je me suis inscrite à du bénévolat ponctuel sur www.jagispourlanature.org/ et on apprend !

 

2 Objectifs du jour : Sélectionnez 3 personnes avec qui vous souhaitez garder contact et écrivez-leur + Adresser un sourire si vous croisez une personne mendiante.

Jour 10

S’accorder du temps personnel

Penser aux autres c’est bien, mais il ne faut pas vous s'oublier et vivre à travers les autres. Après tout, ce défi, il est pour vous, pour que vous soyez heureux ! L’idée est bien de se recentrer sur soi et les activités ne manquent pas : un sport que vous aimez, de la relaxation, de la lecture (sur un livre).

 

Exemple : Ce matin ou ce soir, asseyez-vous sur votre canapé et concentrez-vous sur votre respiration. Comptez jusqu’à 5 pour l’inspiration, retenez votre souffle pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. Faites l’exercice 3 fois de suite. Vous n’aurez pas eu le temps de ne penser à rien d’autre et c’est bénéfique !

Jour 11

Être fière de ce que l’on accomplit

C’est aussi une manière de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Vous pouvez vous féliciter des petites étapes. Dites-vous que si vous m’avez suivi depuis le début dans ce défi, vous pouvez être fière d’avoir atteint le 11ème objectif quotidien !

Pour aujourd’hui par exemple, félicitez-vous sur 3 points de la journée et écrivez-les pour vous en rappeler.

Jour 12

Respecter ses valeurs

En réponse à l’expression Faites ce que je dis pas ce que je fais ! Ou alors, ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Si vous accrochez de la valeur au respect, ne branchez pas votre tondeuse à 21h. Si vous souhaitez que votre voisin cesse le son de sa musique, ne lui dites pas qu’il est insolent mais plutôt que cela vous dérange, est-ce qu’il pourrait baisser le volume ou allumer son enceinte quand vous n’êtes pas là. Il s’agit de connaître vos valeurs pour être cohérent avec les autres.

 

Objectif du jour : prenons le mot liberté qui a l’avantage d’être générique. Gardez ce mot-clé en tête toute la journée et réagissez à chaque événement grâce à lui.

 

+Si vous avez le temps, j’ai repéré 2 exercices d’introspection :

Jour 13

Vivre le moment présent

Nul doute sur les bénéfices mais dur à réaliser ?

Le meilleur exercice pour moi est l’exercice de respiration. En même temps que vous prenez du temps pour vous, vous vous focalisez sur une seule action EN TRAIN de se dérouler !

Par ailleurs, en travaillant sur l’empathie, j’ai appris un autre exercice : celui d’écouter. Et le fait de juste écouter, soit les bruits de la forêt ou de l’océan quand on se promène, nous fait vivre le moment présent.

Aussi, écoutez votre conjoint. Écoutez sans préparer votre réponse. Laissez parler et ne consultez pas votre téléphone.

Exercice du jour: Ce matin ou ce soir, asseyez-vous sur votre canapé et concentrez-vous sur votre respiration. Comptez jusqu’à 5 pour l’inspiration, retenez votre souffle pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. Faites l’exercice 3 fois de suite. Vous n’aurez pas eu le temps de ne penser à rien d’autre et c’est bénéfique !

Jour 14

Se moquer du regard des autres

Nous avons vu les valeurs il y a 2 jours, et maintenant que vous connaissez les vôtres, vous savez que ce que vous faites de bien pour vous est bénéfique pour d’autres.

Souvent, cette formule est reprise pour l’estime de soi. Mieux vous vous connaissez, plus vous avez confiance en vous. Il ne s’agit pas de supprimer tous ses doutes et toutes ses peurs, car vous restez humain, mais bien de les minimiser pour oser. Et d’avoir oser, vous montrerez l‘inverse de ce que vous-même vous croyiez ne pas faire.

A l’école, on ne vous demandait pas de réciter vos tables de multiplication au bout d’une semaine, il a fallu des mois. Ce sera le même schéma pour vous affranchir du regard des autres. Vous a-t-on dit que vous n’y arriveriez jamais ?

Exercice du jour : Dites une phrase en anglais à voix haute et sans accent français. Je peux vous dire qu’il en faut du courage !

Jour 15

Embrasser l’imperfection

En continuant avec la connaissance de soi, ne soyez pas trop exigeant avec vous même.

Rien n’est parfait car tout est subjectif. Nous sommes des milliards sur cette terre à penser différemment. Si dans votre projet, il y a plusieurs personnes à interagir ensemble, il y aura autant d’attentes que de personnes à participer. Les concours de circonstances changeront vos plans. Donc il vaut mieux relativiser et si vous arrivez dans ce défi à vous féliciter et à être fière, ce sera un bon début pour tendre vers votre perfection.

Exercice du jour : faites une mayonnaise ! C’est simple et rapide, mais nous sommes peut-être plusieurs à ne pas faire la même !

Jour 16

Tirer des leçons de ses échecs pour évoluer

Sur ce point, je ne peux pas être plus claire. Il n'y a pas plusieurs interprétations différentes. Je pense que c'est une bonne conclusion pour terminer ce défi de 16 jours avec un objectif par jour. Merci de m'avoir lu jusque là. J'ai essayé d'être pragmatique dans les exemples. Nous ne sommes pas parfaits mais chercher à l'être, pendant ces 16 jours, nous tire vers le haut. On apprend ensemble. 

 

Si tu as suivi le défi, complètement ou partiellement, laisse un commentaire sur ton ressenti !

Je pourrai analyser les retours ! Et cela me permettra d’en faire sur d’autres thématiques.

 

 

 

 

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now