Lecture de Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle

30/5/2016

« Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle », Don Miguel Ruiz

 

 

Ce livre semblerait un peu philosophique mais il reste très accessible avec des exemples concrets.

 

Je retiendrai la notion de vaincre ses peurs, qui revient assez souvent. Pour cela, l’auteur nous conseille 4 accords à suivre au quotidien de manière à « faire de son mieux » pour nous et pour les autres.

 

De mon avis, c’est une très bonne manière de se comporter mais je me suis souvent demandé s’il n’y avait pas une sorte d’égoïsme ? On ne peut pas se foutre de tout. Et surtout, on apprend des autres. La meilleure manière est donc de « faire de son mieux » ?

  • Les citations que je retiens :

 

« Chaque être humain a son propre rêve personnel, et comme celui de la société, il est régi par la peur. […] nous ressentons tous de la colère, de la jalousie, de la haine, de l’envie, et d’autres émotions négatives. […] Nous ne voyons pas la vérité, parce que nous sommes aveugles, en raison des fausses croyances encombrant notre esprit. Nous avons besoin d’avoir raison et de donner tort aux autres. »

 

« Les accords dérivés de la peur nous font dépenser énormément d’énergie, tandis que ceux découlant de l’amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir davantage. »

 

« Observez les interactions humaines quotidiennes et rendez-vous compte du nombre de fois que nous nous jetons des sorts les uns aux autres par nos propos. […] on [l’] appelle la médisance […]. »

 

«  Vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vit son propre rêve, dans sa propre tête […]. »

 

« Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. […] Il évoluera au fil du temps […] lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique […]. »

 

« Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense. La plupart des gens font exactement l’inverse : ils n’agissent que lorsqu’ils espèrent une récompense, ne prenant aucun plaisir à ce qu’ils font. Voilà pourquoi ils ne font pas de leur mieux. »

 

« Vous n’avez aucun regret. […]. Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter. En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs. »

Please reload

Bienvenue dans mon OPTIMISME !

Minimalisme, bien-être naturel, lectures, réflexions et découvertes, zéro-déchet, consommation responsable, organisation

Ici, inspirez-vous, sans abondance, d'un mode de vie simple, appropriez-vous vos plans d'actions à hauteur de vos envies POSITIVES !

La pédagogie, c'est de la répétition.

Vous pensez que ce site est une histoire de déjà vu ?

MA DIFFERENCE 

Le plan d'action

MON MOT D'ORDRE

La pédagogie,

c'est de la répétition

Please reload

SUIVEZ MA PLUME ENCHANTEE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

© 2023 par Triomphe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now